Histoire Mougins

IL était une fois, Mougins…

Muginum

Muginum voit le jour au premier siècle avant notre ère, au sommet d’un piton perché à 260 mètres d’altitude, sur le tracé de la via Aurélia reliant Rome à Arles. En 1056, Guillaume de Gauceron, comte d’Antibes, fait don de cette bourgade à l’Abbaye de Lérins, et jusqu’à la veille de la Révolution de 1789, son histoire se confondra avec celle de l’abbaye.
Dès le Moyen Âge, le bourg se fortifie. Sa forme en colimaçon, ses remparts et ses trois portes dont seule la Porte Sarrazine subsiste aujourd’hui, font de ce fief une position stratégique malgré les multiples attaques guerrières qui viendront jalonner son histoire. 

https://storage.googleapis.com/stateless-site-ot/2021/03/Illustration-tourisme_17-1024x1024-2.jpg

Sur les pas de Napoléon

Plus tard, la commune de Mougins voit passer sur son territoire l’un des plus illustres personnages de notre histoire : Napoléon Bonaparte. En effet, le 1er mars 1815 l’Empereur, jusqu’alors exilé sur l’île d’Elbe, débarque sur les plages de Golfe-Juan accompagné de 2 000 à 3 000 hommes. Il entame alors la « Marche des Cent Jours » pour regagner Paris et prendre le pouvoir. Mougins se trouve sur sa route avant de relier Grasse, Digne, Gap puis Grenoble. Depuis 1969, le parcours de cette longue marche vers la reconquête est un itinéraire touristique réputé baptisé « La Route Napoléon ». Il est emprunté chaque année par des millions de touristes du monde entier, tant amateurs d’histoire que de paysages sauvages uniques.

Un célèbre commandant

C’est à Mougins que le célèbre Commandant Lamy naît en 1858. Cet illustre militaire et explorateur participe à la libération du Tchad. En son honneur, la capitale tchadienne portera d’ailleurs dans un premier temps le nom de ‘’Fort Lamy’’, avant d’être rebaptisée N’Djamena en 1973.
Dès le XVIIIe siècle, l’activité agricole se développe et fait prospérer le village. La culture du jasmin, de la rose, de la vigne et des olives fait vivre les habitants et contribue déjà à la douceur de mouginoise.
Au XXe siècle, avec l’essor du tourisme, Mougins attire de nouveaux habitants et des touristes du monde entier.
Plusieurs célébrités et artistes succombent eux aussi aux charmes des lieux. Pablo Picasso(lien) y passera la dernière partie de sa vie.
Quant au chef Roger Vergé, il y créera la fameuse « Cuisine du Soleil » et sera à l’origine de la réputation culinaire de « Mougins, capitale de la gastronomie ».  

Le territoire dans la préhistoire

 

Les traces d’occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire semblent remonter au Néolithique final ou Chalcolithique et proviennent d’une grotte sépulcrale ou aven des Bréguières. Cette dernière, fouillée entre 1966 et 1967 par Maurice Sechter, médecin et archéologue amateur de la région de Cannes, n’a, pour l’heure, jamais été étudiée complètement. Elle a livré les restes de 61 d’individus associés à du mobilier lithique et à des céramiques, ainsi que des ossements fauniques10.

Des établissements agricoles de la fin de l’âge du fer et de l’Antiquité

 

D’après une tradition locale, Mougins aurait été un point de ravitaillement sur via Julia Augusta (reliant l’Italie à l’Espagne en passant par la Provence) pendant la période de l’Empire romain. Les études actuelles montrent cependant que le tracé de cette voie suivait le littoral à peu près au niveau de la nationale. On compte au moins trois établissements ruraux occupés durant la période romaine :

  • le Guillet est un village agricole spécialisé dans la viticulture ou l’oléiculture, occupé entre le Ier siècle et le IVe siècle au plus tôt. Comme de nombreux sites de la région, l’occupation romaine est précédée d’une occupation de la fin de l’âge du fer, probablement postérieure au IIIe siècle av. J.-C.11,12 ;
  • la Borde ou Carimaï a été occupée du Ier siècle jusqu’au IIIe siècle. bien que des traces remontant l’extrême fin de l’âge du fer aient été identifiées. Une importante nécropole antique surplombait le site13 ;
  • Le Cureau situé près de la limite du territoire de Mouans-Sartoux a notamment livré des éléments de statues en bronze antique et de nombreuses céramiques de l’Antiquité tardive14.

 

Une commune édifiée au Moyen Âge

 

Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge.

Au XIe siècle, le comte d’Antibes donna Mougins (nom d’époque : Muginis) à l’Abbaye de Lérins, qui le conserva jusqu’à la Révolution.

Au Moyen Âge, devenue un bourg fortifié, la ville fut pourvue tardivement, durant le règne du roi René, comte de Provence, d’une Charte de franchises, l’abbé de Lerins et l’évêque de Grasse étant des seigneurs. La protection de sa colline et de ses murs permit à Mougins de moins souffrir que beaucoup d’autres villages, des guerres locales et des conflits du XVIe siècle.

Un élément important de cette période historique a été récemment[Quand ?] mis au grand jour par les services officiels de l’INRAP du ministère de la Culture venus « sonder » le terrain prévu pour implanter une surface commerciale.

Les sondages destinés à repérer des vestiges de l’époque romaine n’ont, en revanche, pas encore été réalisés. Certains habitants pensent que la Ville de Mougins porte si peu d’intérêt à cette page de son histoire et ne fasse nulle part mention de cette bastide de Currault.[Quoi ?] Après plusieurs réflexions, une sauvegarde du cœur du bâti serait envisagée… Une association s’est créée en mars 2008 pour défendre la sauvegarde et la mise en valeur de la Bastide.

Mougins durant l’époque moderne

 

Durant la guerre de succession d’Autriche, le village fut dévasté par un incendie et pillé par les armées austro-sardes.

En 1747, les troupes austro-sardes qui occupent Mougins sont chassées par le maréchal de Belle-Isle et la chapelle Saint Bernardin sert d’hôpital au Régiment Royal-Comtois. L’année suivante, elle est transformée en magasin à fourrage pour le ravitaillement de la cavalerie du maréchal de Belle-Isle, causant d’énormes dommages au bâtiment et à son mobilier.

À partir du 22 juin 1854, une partie du territoire (400 hectares) de Mougins est rattachée au Cannet15, il s’agit là principalement des zones limitrophes Nord du Cannet comprenant entre autres, les quartiers moderne ou ancien des Fades, du Colombier, des Campelières, la Blanchisserie des Moulières, de l’Aubarède, de Ranguin, des Claus, du Piccolaret, Font Gallou, Les Escarasses, Les bréguières. Les autres parties sont les territoires de la commune de Cannes qui se sont séparés de cette dernière pour former la commune du Cannet.

 

Mougins durant l’époque contemporaine

 

Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins.

C’est à partir du milieu du XXe siècle que cette localité est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d’Azur.

Sous le mandat du maire gaulliste Jacques Sauvan, la commune devait accueillir des studios de cinéma sur 310 hectares dans les quartiers de l’Étang et de Notre-Dame-de-Vie, sous le nom de projet « Cité du cinéma de Mougins ». Le projet n’a finalement pas abouti par manque de crédit afin de reconstruire la République et du fait de la concurrence régionale et italienne16.

L’Office du Tourisme de Mougins n’hésite d’ailleurs pas à clamer que Mougins est une ville du luxe et de prestige. L’éditeur allemand Frieder Burda voulait acheter un terrain pour construire à ses frais un Musée ouvert au public pour présenter ses propres collections (Picasso entre autres)… puis le gérer et installer des ateliers pour enfants, là encore à ses frais mais le projet n’a pas été retenu après 7 ans de démarches réalisées par M. Burda. Ce musée ouvrira en 2004 à Baden Baden17 et son succès est reconnu puisqu’il a obtenu le Prix Europa 2008, tout comme la cité voisine de Mouans-Sartoux a obtenu le même Prix en 2007 pour la qualité de son Musée d’Art Concret.

Le village de Mougins compte une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers de peinture, de grands restaurants, sans oublier la vieille cité et des fontaines.

Quelques vestiges romains trouvés au quartier du Redon.

  • Bourg provençal anciennement fortifié, juché sur un mamelon ; plan radio-circulaire homogène ; maisons anciennes, ruelles en pente, place ombragée avec grande fontaine fin XIXe siècle, lavoir, buste du commandant Lamy sur une placette.
  • Vestiges des fortifications : porte défensive XVe siècle à mâchicoulis, vestige de remparts.
  • Tour XVIIIe siècle avec campanile XIXe siècle.
  • Moulin de la Croix.
  • Nombreuses résidences alentour.

Le 26 novembre 2012, la commune de Mougins officialise la création pour le 1er janvier 2014 avec ses voisines CannesMandelieu-la-NapouleThéoule-sur-Mer et Le Cannet, de la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins. Ceci implique un transfert immédiat et progressif de nombreuses compétences à l’intercommunalité.